La Roseraie de Rosheim

La Roseraie de Rosheim

samedi 17 septembre 2011

Le jardin des dahlias

Aujourd'hui nous nous sommes promenés à Sélestat, ville d'Alsace à la limite entre le Bas-Rhin auquel elle est rattachée, et le Haut-Rhin, afin d'y découvrir une exposition d'artisans exerçant des métiers rares. Belle sculpture de verre d'une toute jeune artiste, Joëlle Habsiger, et pour le reste des objets divers façonnés avec beaucoup de talent. Puis nous avons entrepris de revisiter la vieille ville, qui a sans doute dans les années cinquante manqué à tous ses devoirs de conservation de son histoire. Car des ruelles empreintes de cette architecture allemanique des XVI et XVIIèmes siècles alternent avec des bâtisses méchamment bétonnées et salies par le temps. Mais la visite reste à recommander, et surtout ne pas omettre la Bibliothèque Humaniste, fondée en 1452 et située depuis 1889 dans l'ancienne Halle aux Blés, où vous pourrez admirer de stupéfiants ouvrages manuscrits remontant au VIIème siècle de notre ère.


Mais cette bibliothèque, nous l'avions pratiquée avec un plaisir sans cesse renouvelé et cette fois, nous avons préféré diriger nos pas au hasard des ruelles, jusqu'à ce qu'un panneau indique: le jardin (ou peut-être le parc ?) des dahlias. Nous sommes le 17 septembre, la saison se fait tard et les fleurs se fatiguent, mais certaines nous ont attendus pour nous faire apprécier leurs plus beaux atours. Ce sont celles-ci dont je ne résiste pas à vous faire partager le bonheur d'un regard.



Les dahlias (on en compte près de 40 000 variétés) sont d'origine d'Amérique Centrale et du Mexique. Offrant une floraison généreuse, la fleur se conjugue aussi bien en plantes naines destinées à vivre en pots sur des balcons, qu'en plantes de grande hauteur, jusqu'à 1,50 m, ornant les jardins sans demander trop d'entretien.






UNE PLANTE ORIGINAIRE DU MEXIQUE
Que de chemin parcouru depuis cette année 1789, où les premières graines de cette plante furent envoyées par le professeur don Vicente Cervantès, directeur du jardin botanique de Mexico, à l'abbé Antonio Cavanilles, lui-même professeur et futur directeur du jardin botanique de Madrid de 1801 à 1804 !
Appelé dans son pays d'origine Chichipatli ou Acocopatli, son nom de "dahlia" lui fut donné en hommage au botaniste suédois Andreas Dahl, élève de Linné. Cette plante ne comportait sans doute à l'origine que quatre ou cinq variétés à fleurs simples. Peu à peu, elle conquit toute l'Europe sans que son utilisation soit bien définie. Elle a été considérée longtemps comme un légume-racine, consommé paraît-il, par les indigènes du Mexique. Une expédition du début du XIXe siècle, à laquelle participa Aimé Bonpland, recueillit cette même plante, que ces voyageurs botanistes baptisèrent "georgina", en la dédiant à John Gottlieb Georgi, professeur de botanique à Saint-Pétersbourg. Ce nom lui est resté longtemps, principalement dans les pays nordiques et de l'est de l'Europe. Il fut malgré tout supplanté par celui de dahlia, en prenant en compte l'ancienneté de ce dernier. 

(texte copié surhttp://www.snhf.org/cultivez-vous/a-chaque-plante-sa-personnalite/559.html )


























J'espère que cette promenade vous a plu et, si c'est le cas, je vous invite à la faire partager par vos amis et connaissances. 


Nous vivons dans un pays, sur un continent en paix, et pour la plupart d'entre nous, nous mangeons à satiété. Songez que les privilégiés que nous sommes peuvent venir en aide au 1/5ème de l'humanité (un être humain sur cinq) qui vit dans la pauvreté, la famine et l'exclusion. L'UNICEF lutte quotidiennement pour venir en aide aux enfants de ces pays et à leurs mamans. Rejoignez-nous sur www.unicef67.org, www.unicef.fr  ou www.unicef.org  et, particulièrement en ce moment, pensez aux camps de réfugiés de la Corne de l'Afrique.


Samsung EX1 F1.8 + Adobe Lightroom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire