La Roseraie de Rosheim

La Roseraie de Rosheim

jeudi 5 janvier 2012

La fête est finie

En Alsace comme dans beaucoup de régions du monde, les festivités de fin d'année se multiplient et comme bien souvent dans ces cas, les intérêts commerçants priment largement sur les coutumes ancestrales. L'excitation quotidienne des visiteurs des marchés de Noël des villes et villages alsaciens n'a d'égale que la ruée des foules d'un premier jour de soldes dans un grand magasin. Sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg, édifice recevant plus de 4 millions de visiteurs par an, il est parfois difficile de se mouvoir entre les chalets offrant diverses confiseries et produits artisanaux le plus souvent confectionnés dans la région. Des cars entiers venus de toute l'Europe, des TGV déversant à chaque rame de 4 à 500 passagers, les gens venus de partout se pressent dans la bonne humeur et l'insouciance.

Mais la période des fêtes a sa fin. C'est alors qu'interviennent les démolisseurs des décors fastueux, que les déchets s'accumulent sur les places où s'effritent les débris de ce qui fit un temps rayonner les regards des enfants. Et, comme souvent en cette période de début janvier, à défaut de neige c'est la pluie qui vient mettre une touche de nostalgie sur ce temps passé trop vite.

Je vous invite à une courte visite de cette état des lieux, où les rues récemment bondées d'acheteurs frénétiques se muent en sentiers déserts, où les couleurs chatoyantes se sont soudain ternies dans un clair-obscur, une poésie en noir et blanc tout droit venue des temps un peu anciens.

En cliquant sur les photographies, vous les agrandirez.




La fin des guirlandes sous l'oeil consterné des rares passants


Rue des Hallebardes, l'une des plus commerçantes de la ville


Allons ! il y aura peut-être encore un vin chaud !

Place du Marché aux Cochons de Lait



L'Ill est une rivière qui jouxte le Vieux Strasbourg et sur laquelle des bateaux mouches se relaient constamment, faisant grâce à l'emprunt du Canal "Le Fossé du Faux Rempart" un tour complet de la Cité. Mais non, Monsieur, aujourd'hui vous ne pourrez embarquer. Mais revenez sans faute au printemps, vous ne le regretterez pas (choisissez une journée ensoleillée bien sûr).






Sur la Place de Château (le Palais Rohan bien sûr), près de la Cathédrale, avait été installée une patinoire où jeunes et moins jeunes pouvaient donner libre cours à une danse souvent désordonnée. Mais un jour il faut briser la glace... même artificielle !


 Oh ! le Bazar !


Sur la Place Kléber, Strasbourg se targue chaque année d'élever le plus haut sapin de Noël de toute la France. Mais en raison des fortes perturbation de ces derniers jours, et des risques d'une véritable tempête, un périmètre de sécurité a empêché les curieux de s'approcher trop près du roi des cimes.




























Il n'y a aucune nostalgie dans cette vision un peu minimaliste d'une ville qui se replie sur son cocon comme si la fête avait été trop présente. Un peu mal à la tête peut-être, mais rapidement tisanes et biscottes remplaçent pour quelque temps (oh, pas trop longtemps !) la dinde farcie, le foie gras et le riesling bien frais, et dans peu de temps la vie reprendra son cours habituel. Frénésie des achats (c'est bientôt les soldes !), ruée dans les restaurants souvent très discrets mais où l'on mange divinement, et puis après la pluie... le beau temps !


Toujours avec mon Pentax K5, objectif SMC DA 16-50, ISO 400 afin d'atténuer le bruit mais obligeant dans la pénombre à des poses longues, donc avec un peu de bougé...Repris sous Adobe Lightroom en NB et accentuation du contraste, recadrage.


Nous et vous, avons cette chance inouïe de vivre dans un pays qui, même si tous les problèmes de Société ne sont pas résolus, et loin s'en faut, nous permet de vivre libres et de donner à nos enfants une chance de s'épanouir. Songez que dans plus des trois-quarts des Nations du globe,des enfants meurent de soif et de faim, et n'ont aucun accès aux soins les plus élémentaires. L'UNICEF tente quotidiennement de changer cette situation et d'apporter à ces enfants et à leurs mères un secours vital. Vous pouvez aider l'UNICEF. Connectez-vous sur www.unicef67.org si vous êtes dans la Bas-Rhin, ou sur www.unicef.fr   en France,   ou www.unicef.org partout dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire